Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toupitipois
Newsletter
13 avril 2013

La petite casserole d'Anatole

Une pépite !

photos janv 2013 161... La petite Casserole d'Anatole. Isabelle Carrier. Ed. Bilboquet

Un livre qui parle avec une grande justesse, simplicité et sensibilité, d'un enfant qui a quelque chose en moins... ou quelque chose en trop... enfin bref, qui n'est pas tout à fait "comme il faut". Une petite casserole lui est tombée sur la tête sans savoir pourquoi et depuis il se la traine. Elle le gêne un peu, beaucoup même. Il aimerait faire comme les autres, être avec les autres. Il essaye beaucoup et récolte trop peu. Les autres ne voient qu'elle, sa petite cassserole, alors ils le fuit lui, Anatole. Et puis il rencontre quelqu'un qui va l'aider à faire avec sa petite casserole, à faire aussi qu'elle ne prenne pas toute la place, à lui montrer qu'il n'est pas que ça... et Anatole trouve une place parmis les autres !

Une très belle découverte, qui me parle des enfants que je rencontre chaque jour au travail et de ce que j'essaye de faire avec eux.

Les illustrations, comme les textes, sont simples, beaux, clairs et touchant.

D'Isabelle Carrier, aux éditions Biloboquet, on a aimé aussi :

photos janv 2013 171"Marie est partie", sur le manque et la tristesse  d'un petit dinosaure, quand marie est partie. Comme pour La petite casserole d'Anatole, simplicité et justesse dans l'illustration des émotions. Vraiment très bon... et même Tao s'est amusé à aider le petit dino, au fur et à mesure que le temps passe, a essayer de pousser sa grosse boule de tristesse, de lui crier dessus, de se la mettre en nez de clown et de finir par la manger... et hop !

et "Chacun sa couleur!", sur la différence. C'est un livre à tirettes alors Tao s'est encore régaler !

Publicité
Commentaires
H
Très bien! Je ne connaissais pas! Sur le thème de la différence, il y a aussi 4 petits coins de rien du tout. J'adore ce livre.
toupitipois
Publicité
Publicité